L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite s’établissait à 104% à la fin du premier trimestre de 2014, en baisse de 2% par rapport à 106 % au début de l’année 2014.
« Il est toutefois considéré élevé par rapport au taux de 82% au début de 2013», indique un communiqué de Mercer.
La baisse des taux d’intérêt ayant fait fléchir l’indice a toutefois été « compensée en partie les rendements des actions canadiennes, 6,1% comparativement au rendement stable des marchés boursiers internationaux, et l’effet positif de la dépréciation du dollar canadien sur le rendement des placements étrangers ».
Dans l’ensemble, les tendances économiques continuent de s’améliorer, malgré les risques géopolitiques actuels, selon Mercer.
« Le niveau de capitalisation des régimes de retraite se maintient à de très bons niveaux, particulièrement si l’on tient compte des chiffres des dix dernières années », considère Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Retraite chez Mercer.
Le niveau de capitalisation de la grande majorité des régimes de retraite canadiens se situe à plus ou moins 10 % d’une position financière entièrement capitalisée au 1er avril 2014, rapporte Mercer.
« Dans un contexte où de nombreux régimes ont atteint ou se dirigent vers une position financière entièrement capitalisée, un nombre grandissant de promoteurs de régime profitent de l’occasion pour revoir leur stratégie globale de gestion des risques liés aux régimes de retraite », ajoute Hubert Tremblay.
Rentes record
Il croit que l’année 2014 en sera une record pour ce qui est des achats de rentes, Toutefois, comme le marché des rentes au Canada ne constitue qu’une infime fraction des obligations au titre des régimes à prestations déterminées dont les promoteurs cherchent à réduire les risques et Mercer est d’avis que « la plupart des activités consisteront en des changements à la composition de l’actif pour mieux l’assortir au passif du régime et ainsi diversifier l’exposition aux risques. »
« Un portefeuille équilibré type a produit un rendement de 4,3 % au premier trimestre, souligne Diane Alalouf, conseillère principale au sein du domaine Investissements de Mercer. Au cours du premier trimestre, les actions canadiennes ont enregistré un excellent rendement de 6,1 % comparativement au rendement relativement stable des marchés boursiers mondiaux ».
Autres résultats
(Suite p. 2)
Autres résultats
Le rendement des obligations du gouvernement du Canada à long terme était de 2,9 % à la fin du premier trimestre, en baisse par rapport à 3,2 % au début de l’année.
Selon les indices sectoriels S&P/TSX, les secteurs les plus performants au cours du premier trimestre ont été les soins de santé, +12,6 %, les matériaux, +9,7 % et le secteur de l’énergie, +9,6 %. Les secteurs les moins performants ont été le secteur industriel, +2,3 % et les télécommunications +4,2 %.
Les titres à faible capitalisation, indice S&P/TSX des titres à petite capitalisation, ont obtenu un rendement de 7,9 %, soit un résultat supérieur à celui des titres à grande capitalisation, indice S&P/TSX 60, qui s’est établi à 5,5 % au cours du trimestre.
Les titres de croissance ont dépassé les titres de valeur, comme l’indiquent les indices croissance et valeur S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements de 7,3 % et de 4,8 % au cours du premier trimestre.
L’indice S&P 500 a enregistré un résultat de 5,8 % au cours du trimestre, en dollars canadiens. Le rendement des actions internationales mesuré par l’indice MSCI EAEO en dollars canadiens, s’est établi à 4,7 % au cours du trimestre.
Les marchés émergents, dont le rendement est mesuré par l’indice MSCI Marchés émergents en dollars canadiens, ont enregistré un rendement de 3,5 % au premier trimestre.
L’indice obligataire universel DEX a enregistré un rendement de 2,8 % au cour du premier trimestre. Pour sa part, l’indice obligataire à long terme DEX a offert un rendement de 5,1 %. À la fin du trimestre, le taux de rendement à échéance de l’indice obligataire universel DEX était de 2,53 %, contre 3,73 % pour l’indice obligataire à long terme.