Au Québec, les résultats sont sensiblement les mêmes, alors que 29 % des investisseurs ont une vision optimiste de l’économie nationale pour les cinq prochaines années, et que 3 % se disent très optimistes.
« Cette réponse peu enthousiaste ne nous surprend pas – elle correspond à notre vision du Canada, qui est pessimiste depuis un certain temps. La faiblesse des prix du pétrole continue de poser un défi de taille pour l’économie canadienne », souligne Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements à Placements mondiaux Sun Life.
Les données du Rapport sur la confiance des investisseurs 2015 de Placements mondiaux Sun Life montrent toutefois que les Canadiens sont davantage optimistes en ce qui a trait à leurs finances personnelles. Plus de la moitié d’entre eux, soit 52 %, affichent une perspective très optimiste (14 %) ou relativement optimiste (38 %) de leur avenir financier pour les cinq prochaines années.
Au Québec, 52 % des répondants se disent très optimistes (15 %) ou plutôt optimistes (39 %) à l’égard de leurs finances personnelles des cinq prochaines années.
De même, malgré leurs réserves à l’égard de l’économie canadienne, les Canadiens continuent d’investir sur le marché intérieur. En moyenne, seulement 12 % de leur portefeuille est constitué de placements étrangers, et pour l’année prochaine, 16 % des répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient augmenter leurs placements étrangers.
« Le sondage révèle également que les Canadiens investissent de façon prudente, en effet, les participants ont rapporté détenir en moyenne 25 % de leurs placements en liquidités. Les données recensées nous rappellent donc qu’il est d’autant plus important de demander des conseils financiers bien avisés », affirme Anne Meloche, vice-présidente régionale, affaires institutionnelles, Québec et Est du Canada, Placements mondiaux Sun Life.
Le sondage a été mené au moyen du panel en ligne canadien d’Ipsos, entre le 20 juillet et le 8 août 2015, auprès d’un échantillon formé de 1 502 Canadiens âgés entre 25 et 80 ans. Les données ont été pondérées en fonction de l’âge du soutien économique principal du ménage et tiennent compte de l’actif total à placer des ménages.