Dans le cadre de cette étude, RBC a interrogé 2 223 Canadiens âgés de 50 ans et plus, entre le 16 et le 24 mars 2015, et possédant des actifs familiaux d’au moins 100 000 $.
Le mythe: « Mon chèque de paie va me manquer »
Un retraité canadien sur deux, soit 49 %, affirme que son chèque de paie ne lui manque pas alors que 26 % des préretraités prévoient qu’ils s’ennuieront de cette stabilité une fois à la retraite. Au Québec, ce sont 20 % des retraités interrogés qui s’ennuient de leur chèque de paie alors que 38 % des préretraités s’attendent à ce que ce revenu régulier leur manque.
La réalité: « Je m’ennuie de… mes collègues!»
En réalité, les retraités s’ennuient surtout de socialiser et d’interagir avec leurs collègues, à 51 %. Les préretraités prévoient quant à eux, à 53 %, s’ennuyer de leurs relations avec leurs collègues de travail. Au Québec, 44 % des retraités disent s’ennuyer de leurs collègues alors que 57 % des préretraités craignent que leurs équipes de travail leur manque.
Le mythe: « Je vais choisir le moment où je prendrai ma retraite »
Selon RBC, 80 % des préretraités s’attendent à pouvoir choisir le moment de leur retraite.
La réalité: « J’ai été forcé de partir »
En réalité, 43 % des retraités disent ne pas avoir choisi le moment de leur retraite. Au Québec, seulement 26 % des préretraités croient qu’ils n’auront pas le choix du moment où ils prendront leur retraite. Douze pour cent des retraités disent avoir quitté à la demande de leur employeur et 15 % en raison de problèmes de santé.
Le mythe: « Je vais voyager »
Près de 70 % des préretraités canadiens s’attendent à voyager à leur retraite, contre 62 % des retraités canadiens. Au Québec, ce sont 73 % des préretraités qui s’attendent à parcourir le monde à leur retraite, contre 56 % des retraités.
La réalité : « Je prends du temps pour moi »
En réalité, 72 % des retraités canadiens disent qu’ils utilisent leur retraite pour « prendre du temps pour eux-mêmes ». Au Québec, 76 % des retraités soutiennent la même chose.