C’est ce que révèle un sondage commandité par CIBC dans lequel on apprend également que seulement 31 % des Canadiens appliquent une stratégie d’épargne-retraite systématique durant toute l’année.
Les Canadiens âgés de 45 à 54 ans forment une tranche d’âge généralement plus portée que la moyenne à accumuler de l’épargne-retraite puisque 61 % d’entre eux ont l’intention de cotiser à un REER, soit plus que la moyenne nationale de 56 %.
Toutefois, seulement 34 % d’entre eux, la même proportion que chez les répondants de la tranche des 25 à 35 ans, ont déclaré avoir établi un plan de placements périodiques.
C’est en Ontario que l’on trouve le plus de partisans de l’épargne retraite systématique puisque 33 % d’entre eux utilisent ce genre de programme. La moyenne nationale est de 31 % et, au Québec, on trouve 30 % d’épargnants systématiques.
C’est en Colombie-Britannique que l’on retrouve le plus d’insouciants puisque seulement 26 % des répondants de cette province ont un programme d’épargne systématique.