Introduit en 1992, le Régime d’accession à la propriété (RAP) a jusqu’ici aidé plus de 2,8 millions de Canadiens accéder à la propriété plus abordable. Le RAP permet d’emprunter un montant (remboursable) de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour s’acheter une maison.
L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui représente 110 000 courtiers et agents immobiliers à travers le Canada, se réjouit de cette annonce. Le RAP fournit aux acheteurs d’une première maison un moyen d’accumuler un avoir propre financier et d’épargner pour la retraite simultanément. Cependant, avance l’ACI, l’inflation a rongé le pouvoir d’achat du RAP.
Selon l’ACI, les achats de maison à l’aide du RAP se traduiront en 2015 par plus de 2,8 G$ de retombées et au-delà de 19 900 emplois.
En point de presse à Vancouver, où le prix mirobolant des maisons empêche de nombreuses familles d’acquérir une propriété, Stephen Harper a également annoncé qu’il se pencherait sur le phénomène de la spéculation immobilière par les investisseurs étrangers. Selon ses données, pas moins de 15 % des condos de la métropole de la Colombie-Britannique sont actuellement vacants.
Avec la Presse Canadienne