L’an dernier, selon l’Agence du revenu du Canada, le montant reçu pour remboursement d’impôt des particuliers a été en moyenne de 1 641 $. Les répondants au sondage prévoient aussi se servir de leurs remboursement d’impôt ou d’une partie de ceux-ci pour épargner ou investir, 28%, voyager ou acheter des articles de loisir, 13%, effectuer des rénovations domiciliaires, 11%, rembourser leur hypothèque, 9% ou faire un don pour appuyer des causes caritatives, 3%.

Trucs pour bénéficier du retour

BMO Nesbitt Burns propose les conseils suivants sur la façon dont vos clients peuvent bénéficier du remboursement d’impôt. La banque suggère d’abord aux gens de cotiser à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) afin de profiter de près d’une année de croissance supplémentaire de votre placement à l’abri de l’impôt.

Ensuite, BMO propose de payer les dettes de cartes de crédit qui ont le taux d’intérêt de le plus élevé. Les clients peuvent également faire un versement forfaitaire sur leur prêt hypothécaire.

Finalement, le remboursement peut constituer un bon capital de départ pour un fonds d’urgence pour les situations imprévues, pour maximiser l’épargne par exemple en cotisant à un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou encore dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Le sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara du 14 au 17 mars 2014, auprès d’un échantillon de 1 007 Canadiens.