« À notre avis, un rebond significatif du forage et, par la suite, de la production américaine est peu probable tant que les prix à terme du WTI ne dépasseront pas 60 $ US le baril », écrit Mathieu D’Anjou, économiste principal chez Desjardins, dans la plus récente livraison du bulletin Nouvelles économiques.
Le prix du pétrole WTI est passé d’un creux cyclique de 26 $ US le baril le 11 février dernier à tout près de 50 $ US au cours des derniers mois, rappelle Mathieu D’Anjou. Selon lui, cette situation s’explique notamment par un regain de confiance des investisseurs, une baisse du dollar américain et des arrêts temporaires de production dans plusieurs pays, dont le Canada. La principale raison expliquant la remontée des prix du brut demeure toutefois la chute importante de la production américaine, ajoute-t-il.
Cette chute importante de la production américaine, « combiné à une progression relativement vigoureuse de la demande de pétrole, laisse entrevoir que l’important surplus sur le marché mondial fera bientôt face à un marché équilibré », écrit Mathieu D’Anjou.
Pour l’économiste principal de Desjardins, une remontée trop rapide des prix du brut pourrait avoir pour effet de « convaincre les producteurs américains de recommencer à augmenter leur production ». Cette situation entrainerait selon lui un surplus mondial d’inventaires susceptible de faire redescendre les prix à de nouveaux creux.
Mathieu D’Anjou estime toutefois peu probable de voir se concrétiser un tel scénario. « Les producteurs savent que les prix du pétrole sont très volatils. Avant de recommencer à investir, ils utiliseront le marché à terme pour se protéger contre une rechute et s’assurer de pouvoir vendre leur pétrole de façon profitable », écrit-il.
À moyen terme, les perspectives demeurent favorables et rien ne laisse entrevoir un retour des prix aux environs de 30 $ US le baril. Selon Mathieu D’Anjou les cours pétroliers pourraient cependant légèrement reculer à court terme dans le cas d’un rebond du dollar américain et d’un retour à la normale de la production à Fort McMurray.