Ottawa a mis sur pied un site internet, « Compte sur moi, Canada », où sont regroupés divers intervenants en matière de littératie financière, afin d’aider les Canadiens « à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui conviennent à leurs besoins ».
La chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, nommée il y a un an, a rappelé mardi que les Canadiens éprouvent encore des difficultés à gérer leur porte-monnaie. Son agence a ainsi estimé que 60 pour cent des Canadiens ignorent combien d’argent ils devraient mettre de côté pour leur retraite, et que 55 pour cent n’utilisent pas de budget pour gérer les finances du ménage.
Le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson, a aussi précisé que les nouveaux arrivants et les Autochtones ont de la difficulté à gérer leurs finances personnelles, et ne savent pas vers quels services se tourner pour obtenir de l’aide. Il a indiqué que le plus récent budget prévoyait une somme de 10 millions $ pour le programme de littératie, financé d’abord par l’Association des banquiers canadiens.
Le ministre d’État Sorenson espère d’ailleurs que d’autres entreprises imiteront les institutions financières et encourageront leurs employés à épargner pour le futur. Mais les Canadiens doivent aussi être patients et déterminés, a dit le ministre, car la littératie financière n’est pas simple.
C’est l’Agence de la consommation en matière financière du Canada qui sera en charge de cette stratégie nationale, qui fait suite à la stratégie « Renforcer la littératie financière des aînés », lancée en octobre 2014. Celle-là était notamment destinée à mettre en garde les personnes âgées contre les fraudes et escroqueries potentielles.
Réactions favorables
L’industrie canadienne des assurances de personnes appuie sans réserve l’idée que la littératie financière élémentaire est une compétence essentielle. Elle a d’ailleurs participé à l’élaboration de la Stratégie nationale pour la littératie financière.
« Cette importante réalisation servira de point de ralliement à partir duquel les secteurs public et privé travailleront ensemble à un objectif commun : donner aux Canadiens les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables », a déclaré Frank Swedlove, président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit également du lancement d’une stratégie nationale pour la littératie financière.
« Il s’agit d’un vrai plan de match, car c’est une initiative qui fédère toutes les parties prenantes en identifiant des priorités et en fixant des résultats précis à atteindre dans le respect des délais prévus. De nombreux intervenants sont mobilisés, mais autour d’une stratégie commune », explique Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, à CPA Canada.
« Pour amener de véritables changements, il faut amorcer une discussion à l’échelle nationale avec les Canadiens et les principales parties prenantes. La collaboration et le partage d’idées et de solutions sont des composantes clés de la stratégie nationale et nous sommes déterminés à participer à ce dialogue », a ajouté Cairine Wilson.
Avec la Presse Canadienne