Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,7 G$ pour mars

Ottawa a ainsi affiché un excédent de près de 2,43 milliards de dollars (G$) pour le dernier mois de 2014, comparativement à un surplus de 1,2 G$ au même mois de l’année précédente, d’après la Revue financière du ministère des Finances.

Les revenus de décembre ont totalisé 24,8 G$, en hausse de 1 G$ par rapport à l’année précédente, aidés par une augmentation des rentrées d’impôts sur le revenu des entreprises et par un gain de 900 millions de dollars (M$) lié au transfert des actions ordinaires du constructeur automobile General Motors à l’Ontario.

Le gouvernement ontarien a vendu sa participation restante dans GM plus tôt cette année pour aider au financement de ses infrastructures.

Entre-temps, les dépenses du gouvernement fédéral en décembre se sont chiffrées à 20,2 G$, en baisse d’environ 200 M$ par rapport au même mois un an plus tôt. Les frais de la dette publique sont passés de 2,16 G$ en décembre 2013 à 2,19 G$ en décembre dernier.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice financier, Ottawa cumule un déficit de 902 M$, comparativement à un déficit de 12,18 G$ pour la même période un an plus tôt.