Bien que le montant de ce remboursement varie, 44 % des Québécois qui envisagent d’en recevoir un considèrent cet argent comme étant à la fois une somme supplémentaire à épargner et un cadeau à dépenser.

Plus concrètement, 24 % des Québécois prévoient utiliser ce remboursement d’impôt pour payer leur solde de carte de crédit, 24 % cotiseront à leur REER ou à leur CELI alors que 17 % l’utiliseront pour des dépenses discrétionnaires.

En tant que conseiller, vous savez qu’il y a beaucoup d’autres moyens d’utiliser cette somme d’argent. Voici neuf autres moyens de disposer des remboursements d’impôts de vos clients.

1. Mettre de l’argent de côté : rappelez à votre client que, peu importe la somme, son remboursement peut être investi dans son CELI ou dans son REER et, dans ce dernier cas, être déduit de sa déclaration de l’année suivante.

2. Réduire ou effacer une dette : votre client pourrait aussi choisir d’utiliser cette somme pour rembourser des dettes.

3. Parer aux imprévus : ce remboursement pourrait servir de base ou venir augmenter un fond de prévoyance.

4. Investir dans l’avenir de ses enfants : votre client pourrait utiliser son remboursement d’impôt pour cotiser au REEE de son enfant. Le programme de Subvention canadienne pour l’épargne-études lui permettra de bonifier de 20 % la première tranche de 2 500 $ investie chaque année.

5. Investir dans ses projets : pourquoi votre client ne s’inscrirait-il pas à une formation de perfectionnement professionnel pour vous faire progresser dans votre carrière.

6. Épargner pour une propriété : le remboursement d’impôt peut également servir à faire un versement supplémentaire sur le prêt hypothécaire du client ou constituer une mise de fonds pour l’achat d’une maison.

7. Faire des rénovations : c’est peut-être l’occasion d’entreprise un projet de rénovation dans la maison du client pour en augmenter la valeur.

8. Apporter des améliorations : le client peut aussi choisir d’installer des appareils écoénergétiques pour aider à réduire sa facture d’électricité.

9. Aider son prochain : Il est gratifiant de redonner aux autres et votre client pourrait faire un don à un organisme de charité ou à une cause qui lui tient à cœur. De nombreux dons sont admissibles à un crédit d’impôt.