Le 20 février, MtGox avait expliqué que les investisseurs ne pouvaient plus toucher à leurs bitcoins en raison de « problèmes de sécurité » conjugués au déménagement du siège social de l’entreprise à Tokyo et à d’autres « soucis techniques ». L’ensemble de ces problèmes aurait retardé les progrès de MtGox, selon un communiqué de presse diffusé par l’entreprise.
Selon des documents dont Le Monde aurait obtenu copie, MtGox aurait été victime de piratages informatiques qui lui aurait coûté près de 750 000 bitcoins durant les dernières années. Seelon les dernières évaluations du bitcoins, ces pertes équivaudraient à entre 350 et 425 M$.
Silence radio
Selon Le Monde, le président et chef de la direction de MtGox, Mark Karpelès, serait introuvable depuis mardi dernier bien qu’il ait assuré, jeudi, être toujours au Japon. Rappelons que le site web de son entreprise a été vidé de son contenu et n’affiche plus qu’un bref message rédigé par Mark Kapelès.
« Puisqu’il y a beaucoup de spéculations quant au futur de MtGox, je tiens à vous assurer que je suis toujours au Japon et que je travaille très fort pour régler les récents problèmes. De plus, j’aimerais vous demander gentiment de ne pas poser de question à nos employés à qui nous avons déjà demandé de refuser de commenter les récents événements», écrit-il.
Cette semaine, les autorités financières nipponnes ont annoncé qu’elles enquêtaient sur MtGox et une citation à comparaître a déjà été lancée contre l’entreprise aux États-Unis.