Ainsi, la révolution robotique devrait être synonyme de gains de productivité sans précédent accompagnés d’une forte réduction de la demande de main-d’œuvre, anticipent les analystes Pierre Fournier et Angelo Katsoras.

« Les fortes avancées technologiques et la baisse rapide des coûts vont bientôt permettre à des robots d’effectuer un nombre toujours plus considérable de tâches, très efficacement », lit-on dans une note envoyée à des clients.

Les pays développés devraient être de plus en plus friands de robots. Les ventes de robots devraient se chiffrer à 41 G$ en 2020, par rapport à 25 G$ en 2011, notent-ils.

Les analystes estiment aussi que les robots aideront les sociétés vieillissantes à mieux contrôler les coûts de leurs systèmes de santé : « Il apparaît très nettement que, combinés, tous ces changements pourraient améliorer considérablement la qualité de vie de la population mondiale. »

Ces machines représenteront toutefois des défis pour les pays émergents, l’utilisation de robots réduisant aussi l’avantage concurrentiel que beaucoup de pays émergents tirent de leur main-d’œuvre bon marché, d’après les analystes.

« La Chine n’a pas d’autres choix que de continuer à accroître ses achats parce que les pays développés utilisent de plus en plus de robots et qu’une main-d’oeuvre bon marché ne constituera plus un avantage concurrentiel aussi important à l’avenir », lit-on dans le rapport.

Ces changements du marché du travail pourraient être accompagnés de longues périodes de chômage élevé pendant que les sociétés s’ajustent à cette technologie, comme cela a été le cas par le passé, observent-ils.

En conséquence, ces transformations risquent de faire renaître le débat sur comment le travail et la richesse seront redistribués dans la société, préviennent les analystes de la Banque Nationale.

« Le marché sera porteur à long terme pour les fabricants de robots. Comme la fabrication de robots évolués exige une technologie de pointe, le marché est dominé par des sociétés du monde développé », concluent les analystes.