Gracieuseté

Le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes en baisse au deuxième trimestre, en raison de l’incidence des perturbations commerciales, annonce mardi le groupe financier coopératif.

Les excédents avant ristournes aux membres se sont chiffrés à 900 M$ lors du trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 918 M$ lors de la même période l’an dernier.

Le groupe financier établi à Lévis, au Québec, explique ce recul par une hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit, en raison notamment de l’évolution défavorable des perspectives économiques.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, met néanmoins de l’avant qu’un cap a été franchi en matière d’actifs, ces derniers passant de 444,35 G$ au deuxième trimestre de 2024 à 501,25 G$ cette année. Cette hausse est due à l’augmentation du portefeuille de prêts qui a permis la progression du revenu net d’intérêt dans le secteur particuliers et entreprises.

Dans un communiqué sur les résultats trimestriels, Guy Cormier estime que le groupe « continue de livrer une performance remarquable », alors qu’il passera le flambeau à Denis Dubois le 2 septembre.

Le revenu net total du Mouvement Desjardins a atteint 4,09 G$ au deuxième trimestre, en hausse de 9,0 % par rapport à 3,75 G$ à la même période l’an dernier.

Le revenu net d’intérêt s’est chiffré à 2,02 G$, comparativement à 1,86 G$. Cette hausse de 8,8 % s’explique principalement par la croissance de l’encours moyen des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts aux entreprises, selon le groupe financier.

L’apport aux excédents du secteur particuliers et entreprises s’est chiffré à 370 M$ au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 436 M$ à la même période l’an dernier. Celui du secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes a également reculé à 226 M$, contre 246 M$ précédemment.

Seul le secteur de l’assurance de dommages a affiché des excédents en hausse, passant de 294 M$ à 307 M$ d’une année à l’autre.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a totalisé 203 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 87 M$ pour la même période de 2024.