Une tirelire tentant de fuir le coronavirus.
fairywong / iStock

La pandémie de la COVID-19 aura de telles conséquences à long terme sur l’espérance de vie des participants, que les passifs des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) devraient être revus à la baisse.

Les plans financiers des régimes de retraite devraient être réévalués pour tenir compte de l’impact de la pandémie.

C’est la firme britannique XPS Pensions Group qui fait ce constat en se basant sur l’observation des passifs des régimes de retraite à prestations déterminées du Royaume-Uni. Ceux-ci surestimeraient leurs passifs de 1,5 à 3,5%, rapporte Avantages.ca.

Cette surestimation proviendrait du fait que la pandémie réduit la longévité des participants des régimes PD, au point que ces régimes verraient leurs coûts de financement être diminués de 25 à 60 milliards de livres sterling, soit 43 à 104 milliards de dollars.

Cet écart avec la réalité s’expliquerait par la sous-estimation de l’impact de la pandémie sur la mortalité à long terme. L’outil de référence utilisé au Royaume-Uni ne prendrait pas suffisamment en compte l’impact significatif de la COVID-19 sur la longévité des Britanniques.

Cette surestimation de leurs passifs pourrait laisser les régimes PD mener une stratégie à long terme et une gestion des risques inadéquates, met en garde XPS Pensions Group.

La pandémie peut aussi contribuer à augmenter les passifs des régimes PD, puisque les dépenses de santé ont globalement augmenté, ce qui pourrait être un facteur limitant la baisse de l’espérance de vie. Cependant, ces impacts seront inférieurs à ceux provoqués par la forte hausse de mortalité constatée depuis un an, ainsi que les surcoûts des traitements médicaux qui ont dû être reportés, aggravant la condition des patients.

Le taux de décès causés par la COVID-19 au Royaume-Uni est 50% supérieur à celui constaté au Québec.

Ici, la firme Normand Beaudry affirmait récemment que la pandémie n’aurait pas d’effet significatif sur le financement des régimes PD. Mais elle soulignait cependant que les impacts à long terme étaient difficilement prévisibles.