Comme les marchés des actions ont réalisé un bon rendement et que les taux d’intérêt à long terme ont baissé, le rendement du régime de retraite moyen est resté inchangé d’un trimestre à l’autre: « En fait, note Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique de Retraite d’Aon Hewitt, la légère hausse du ratio de solvabilité médian est grandement attribuable aux cotisations effectuées par les promoteurs de régimes.»

En revanche, certains régimes qui ont opté pour une stratégie de réduction des risques continuent de constater une nette amélioration de leur solvabilité et concluent le trimestre avec une solvabilité supérieure de plus de deux points de pourcentage que les régimes ayant privilégié une approche de gestion de risque plus traditionnelle.

La reprise du dollar canadien a pour sa part réduit la valeur intérieure des actions américaines et internationales, dont le rendement était de 2,0 % et de 0,59 % respectivement au cours du trimestre, en comparaison à 4,6 % et à 3,4 % au premier trimestre. Toutefois, la puissance du marché canadien a plus que compensé ce déclin.

« Les promoteurs de régimes, qui ont profité du rendement des marchés boursiers en 2013 et au cours du premier semestre de 2014, ont peut-être dangereusement baissé leur garde, rappelle Claude Lockhead. La volatilité et, par conséquent les risques, est toujours présente. En cas de correction boursière cet été, le ratio de solvabilité pourrait très bien baisser de nouveau.»

Le sondage d’Aon Hewitt nous apprend également que les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ayant adopté une stratégie de réduction des risques ont amélioré leur ratio de solvabilité de manière plus accentuée.

Plus de 275 régimes de retraite répartis parmi les secteurs public, semi-public et privé ont participé au sondage, et leur
Le ratio de solvabilité médian des 275 régimes de retraite ayant participé au sondage a atteint 96 % au 26 juin 2014. Il s’agit d’une amélioration de 0,6 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent se terminant le 31 mars 2014 et d’une importante augmentation de 19 points par rapport au même trimestre en 2013.

En fait, le ratio de solvabilité médian de ce trimestre était le plus élevé depuis septembre 2007. De plus, environ 37 % des régimes sondés étaient plus que pleinement capitalisés à la fin du trimestre, en comparaison avec 36 % lors du trimestre précédent et 5 % au deuxième trimestre de 2013.

Par ailleurs, le ratio de solvabilité médian du deuxième trimestre de 2014 était le plus élevé depuis septembre 2007. De plus, environ 37 % des régimes sondés étaient plus que pleinement capitalisés à la fin du trimestre, en comparaison avec 36 % lors du trimestre précédent et 5 % au deuxième trimestre de 2013.