Selon l’étude, 98 % des employés admissibles à un régime CD par leur employeur y cotisent lorsque la participation est obligatoire. Ce pourcentage descend à 79 % lorsque la participation est facultative.
Pour les participants à un REER collectifs, lors la participation y est obligatoire, le taux de participation se situe à 74 % et à 51 % lorsque facultative.
Le taux moyen de cotisation se situe à 5,2 % pour les employeurs d’un régime CD et 4,3 % pour les employés, selon les résultats de l’étude. Dans le cas d’un REER collectif, les employeurs cotisent en moyenne pour 4,3 % et les employés 4 %.
L’étude a également analysé l’offre de placements offerts aux participants des deux types de régimes. Pour les régimes CD et pour les REER collectifs, les options sont sensiblement les mêmes, offrant en majorité des fonds d’actions canadiennes, des fonds équilibrés, des fonds à revenu fixe, des fonds de liquidités et de quasi-liquidités et des fonds d’actions étrangères.
L’offre d’actions de la société ne revient que dans 1 % des cas pour les régimes CD et 5 % pour les REER collectifs.
Les options de placement par défaut comprennent quelques ressemblances, dont le tiers est offert dans des fonds à date cible. Dans les REER collectifs, les comptes à intérêt quotidien reviennent dans 12 %, comparativement à 6 % pour les options de placement par défaut des régimes CD.
Soixante-trois pour cent des participants à un régime CD et 52 % des participants à un REER collectifs croient que le principal point à améliorer est la prise de conscience des participants à leur propre régime de retraite, selon l’étude.