« Les recettes des obligations permettront aux Premières Nations d’accéder aux capitaux privés à l’image de la plupart des gouvernements locaux au Canada », souligne un communiqué du gouvernement du Canada.
La Loi sur la gestion financière des Premières Nations, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2006, créait l’AFPN, une société sans but lucratif, afin d’offrir aux gouvernements des Premières Nations des services financiers, d’investissement et de conseil ainsi que des outils financiers pour les aider à bâtir leur avenir.
« À l’heure actuelle, 124 Premières Nations ont choisi d’adhérer au régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations, qui fournit aussi des outils afin de renforcer les systèmes d’impôt foncier dans les réserves au moyen de la Commission de la fiscalité des premières nations et solidifier les systèmes de gestion financière dans les réserves au moyen du Conseil de gestion financière des Premières Nations », explique le ministère des Affaires autochtones.
Émises le 19 juin 2014, les obligations, d’une durée de dix ans totalise 90 M$. En mars 2011, le Canada a versé 10 M$ à l’AFPN pour financer son fonds de bonification du crédit, lequel aide l’organisation à obtenir la meilleure cote de crédit possible, et ce, au bénéfice des Premières Nations qui sont membres. À l’automne 2013, l’agence Moody’s Investor Services a attribué la cote de crédit A3 à l’AFPN. Grâce à l’AFPN, les membres emprunteurs ont accès à des emprunts à de faibles taux d’intérêt et à long terme, ce qui leur est autrement impossible.
« Cet accès aux marchés de capitaux au moyen d’un financement par débenture est un événement historique pour les Premières Nations du Canada. Ces dernières sont maintenant en mesure de forger leur propre avenir conformément à des modalités qu’elles auront elles-mêmes établies grâce à des taux d’intérêt fixes à long terme. L’AFPN remercie le gouvernement pour son aide tout au long du processus ayant mené à l’émission de ces obligations », a déclaré Ernie Daniels, président et PDG Administration financière des Premières nations.