Les minutes de la Fed ajoutent de l'eau au moulin d'une hausse des taux
Irochka / 123RF Banque d'images

Ils n’ont toutefois pas donné d’indication sur le moment possible d’un relèvement des taux.

Les minutes de la réunion de la banque centrale des 26 et 27 juillet, divulguées mercredi, indiquent que les responsables s’étaient montrés encouragés par un rebond dans la croissance de l’emploi. Ils avaient aussi pris acte d’une stabilisation des marchés financiers après des turbulences déclenchées par le vote du 23 juin pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Selon ce relevé de la rencontre, ces développements ont fait dire aux responsables qu’une hausse des taux « était ou serait bientôt justifiée ».

Les minutes renvoient un message très près de celui livré par la Fed par communiqué à la suite de cette rencontre en juillet.

La Fed disait tout de même prévoir surveiller les menaces à l’économie mondiale et les développements financiers pour s’assurer que ces éléments ne ralentissent pas l’économie des États-Unis.

Cette semaine, le président du bureau de la Réserve fédérale de New York, William Dudley, un proche allié de la présidente de la Fed, Janet Yellen, a affirmé en entrevue à la télévision qu’un relèvement des taux en septembre était « possible ». M. Dudley a dit croire que la solidité de la croissance de l’emploi se poursuivrait et que la croissance de l’économie prendrait de l’élan.

Mais comme à son habitude, la Fed a tenu à dire que toute politique sur les taux dépendrait des plus récentes données économiques avant la prochaine réunion des 20 et 21 septembre.

(The Associated Press