À la Bourse de Toronto, l’indice composé S&P/TSX a gagné 29,57 points, pour s’établir à 14 777,02, la charge ayant été menée par les titres des métaux de base, en progression de 1,51 %, et par les sociétés énergétiques, avec un élan de 1,18 %.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était en hausse de 59,58 points, à 18 636,05, tandis que l’indice élargi S&P 500 avançait de 6,10 points, pour s’établir à 2190,15. L’indice composé du Nasdaq a gagné 29,13 points, à 5262,02.
Le dollar canadien a aussi semblé profiter du bond dans les prix du brut, s’établissant à 77,42 cents US, en hausse de 0,27 cent par rapport au cours de clôture de vendredi.
Les attentes sont croissantes de voir l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) convenir d’un gel de la production lors de la rencontre entre les 14 pays membres le mois prochain, a dit l’analyste chez Edward Jones, Craig Fehr.
Mais ce scénario n’est pas nouveau, a prévenu M. Fehr, faisant référence à la rencontre de l’OPEP organisée à Doha, au Qatar, en avril dernier.
« L’espoir avant la rencontre était que les producteurs organiseraient un effort coordonné pour geler ou même réduire la production, mais rien n’en est vraiment ressorti », a-t-il rappelé.
« Alors je dirais qu’il est loin d’être garanti à ce moment que toute rencontre de l’OPEP puisse résulter en un quelconque effort coordonné », a-t-il poursuivi.
Le pétrole brut de référence à New York pour livraison en septembre était en hausse de 1,25 $, à 45,74 $ US le baril, et le gaz naturel demeurait inchangé à 2,59 $ US par millier de pieds cubes.
L’or pour livraison en décembre a pris 4,30 $, à 1347,50 $, et le cuivre pour livraison en septembre a gagné un cent, pour s’établir à 2,15 $ US la livre.
« Nous constatons certains gains positifs des marchés à travers le monde qui sont en fait alimentés non seulement par le bond du pétrole, mais aussi par un certain optimisme croissant quant aux perspectives de mesures de relance additionnelles de politique monétaire de bon nombre de banques centrales », a souligné M. Fehr.