Ce sont les nouvelles émissions d’actions canadiennes à des investisseurs de portefeuille non-résidents, associés principalement aux fusions et acquisitions transfrontalières, qui ont représenté la majorité des investissements, révèlent-ils.

Les investisseurs étrangers ont également augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 9 G$ en juin, majoritairement en investissements de portefeuille en actions.

En parallèle, les investisseurs canadiens ont acquis 4,1 G$ en titres étrangers, majoritairement des actions étrangères non américaines.

Il s’agit de l’activité la plus importante depuis le début de l’année. Les investisseurs canadiens ont également diminué leurs avoirs en titres d’emprunt étrangers de 1,5 G$ en juin.

C’est le deuxième mois que les avoirs en titres d’emprunt étrangers sont en diminution, après une baisse de 0,2 G$ en mai.

Ainsi, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 24 G$ au deuxième trimestre 2016. Entre le premier janvier et le 30 juin, ce sont plus de 75 G$ que les opérations en valeurs mobilières ont généré en entrée nette de fonds dans l’économie canadienne.