« Au Canada, l’écart de revenu entre les femmes et les hommes est bien réel et un grand nombre de femmes doivent surmonter des obstacles considérables pour assurer leur santé financière à long terme, indique Karrie Van Belle, directrice générale, BlackRock Asset Management Canada.
Selon le sondage, les femmes consacrent une plus grande part de leur revenu aux dépenses de base comme le prêt hypothécaire, le loyer et les services publics, ce qui leur laisse moins d’argent à investir.
Toutefois, le revenu ne constituerait qu’une partie de l’équation. Les femmes s’intéresseraient moins que les hommes à l’épargne et aux placements, et les données démontrent que plusieurs répondantes présentent un manque de connaissances flagrant en matière de planification de la retraite.
Au total, 41 % des répondantes femmes ont dit connaître le revenu dont elles auront besoin à la retraite en comparaison avec 51 % des hommes. Les femmes ont répondu à 39 % qu’elles savent combien épargner pour atteindre leurs objectifs de retraite et 46 % des hommes sondés ont fait la même affirmation.
De plus 46 % des femmes qui participent à un régime à cotisations déterminées affirment qu’elles ne rajustent jamais la répartition de leurs cotisations, contre 18 % des hommes, et 42 % des femmes disent qu’elles n’ont aucune idée du montant de la cotisation maximale permise dans le cadre de leur régime en comparaison à 18 % des hommes.
Perception du risque
Le sondage révèle qu’en matière de finances personnelles, les femmes n’ont pas les mêmes perceptions et degrés de tolérance au risque que les hommes. La plupart des répondantes, 62 %, ont indiqué qu’elles ne voulaient pas prendre de risques avec leur argent contre 49 % des hommes, et 22 % des membres de la gente féminine ont affirmé être prêtes à prendre plus de risques pour obtenir un meilleur rendement contre 37 % des hommes.
Le sondage « Le pouls des investisseurs », a été mené par BlackRock auprès de 27 500 répondants, dans 20 pays, soit les États-Unis et le Canada, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni en Europe, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique en Amérique latine, ainsi que la Chine, Hong Kong, l’Inde, le Japon, Singapour et Taiwan en Asie.
Au Canada, 1 000 répondants ont été interrogés.