Les trois quarts des répondants, soit 78 %, pensent qu’ils s’acquitteront de leurs dettes d’études dans les cinq années après l’obtention de leur diplôme, et au terme de cette même période, 49 % s’attendent à être propriétaire, tandis que 53 % d’entre eux croient qu’ils seront mariés.
Cependant, la rapidité à laquelle les étudiants envisagent atteindre leurs objectifs diffère selon leur niveau d’étude, les premières années étant plus optimistes que leurs camarades de quatrième année.
Cinq ans après avoir obtenu leur diplôme, 64 % des élèves de premier cycle estiment qu’ils gagneront au moins 100 000 $, comparativement à 55 % des étudiants de deuxième cycle. En première année, 55 % des jeunes interrogés pensent qu’ils seront dans une relation de couple stable et 40 % qu’ils auront des enfants, contre respectivement 49 % et 29 % en quatrième année.
« Il se passe beaucoup de choses entre le moment où l’on reçoit sa lettre d’admission et celui où l’on obtient son diplôme d’études postsecondaires. Les résultats du sondage démontrent que les objectifs et les priorités changent à mesure que la fin des études approche et que la réalité se précise », explique Laura Plant, directrice générale, Services bancaires aux étudiants chez RBC.
Aussi, le sondage commandité par RBC dévoile que 51 % des étudiants prévoient quitter le nid familial dans l’année suivant l’obtention leur diplôme, et que 55 % d’entre eux pensent acheter une voiture dans les deux ans.
Ce sondage a été mené en ligne par la société de recherche indépendante MARU/VCR&C, du 14 au 24 mars 2016, auprès de 1 507 étudiants inscrits dans un établissement collégial ou universitaire canadien.