Drapeau américain qui à la forme des États-Unis
nazlisart / 123rf

Les résultats des élections de mi-mandat de mardi aux États-Unis entraîneront des conséquences sur les marchés financiers et la politique du gouvernement américain.

Les derniers sondages prévoient que les républicains reprendront le contrôle de la Chambre des représentants et pourraient également prendre le Sénat, arrachant ainsi le pouvoir aux démocrates et créant un gouvernement divisé.

« Un gouvernement divisé entraînera une paralysie législative, ce qui réduira la possibilité de prendre de nouvelles initiatives majeures en matière de fiscalité ou de dépenses pendant le reste du mandat du président Biden, tout en repoussant la mise en œuvre d’une réforme significative des programmes d’allocations », analyse Fitch Ratings dans un rapport.

En outre, un gouvernement divisé augmente le risque de fermetures futures du gouvernement en raison de l’intensification du conflit sur le budget fédéral et le plafond de la dette, suggère l’agence de notation, notant que les crédits budgétaires actuels ne permettront au gouvernement de fonctionner que jusqu’au 16 décembre.

À plus long terme, l’intensification des conflits partisans pourrait également entraîner un déclin de la qualité de la gouvernance, « une sensibilité négative clé de la notation », précise-t-elle.

Sur les marchés financiers, une note de recherche de Scotia Economics indique que les actions ont tendance à faiblir à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, et qu’elles se redressent généralement dans la foulée – bien que les raisons de cette tendance ne soient pas claires, souligne-t-elle.

« Il existe certaines preuves que les marchés peuvent avoir tendance à réagir aux résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, mais cela demande une bonne dose de patience et beaucoup d’incertitude quant à la raison pour laquelle cela pourrait être vrai au-delà de raisons purement fallacieuses », souligne la note de Scotia Economics.

« Peut-être les marchés accueillent-ils favorablement le contrôle accru des pouvoirs de l’administration sortante et attendent-ils des idées plus fraîches pour l’élection présidentielle qui suivra », suggère-t-elle.

Outre les tendances du marché boursier, Scotia Economics rapporte également que le rendement du Trésor américain à dix ans a également tendance à « baisser dans la période qui suit les élections de mi-mandat ».