Un couple entrant un chèque dans leur application bancaire.
antonioguillem / 123rf

« Aujourd’hui plus que jamais, il est évident que les Canadiens valorisent la commodité offerte par la technologie », indique Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’ABC.

Neuf Canadiens sur 10 croient en effet que les services en ligne rendent les activités bancaires plus pratiques.

Les clients affirment d’ailleurs à 88 % (98 % chez les milléniaux) que leur banque a amélioré ses services grâce à la technologie, et autant pensent que leur institution bancaire offre des services numériques fiables.

« L’accent mis sur l’innovation fiable s’accentuera à mesure que les clients exigent des modes numériques pour effectuer non seulement leurs activités bancaires, mais toute activité du quotidien », pense le président et chef de la direction de l’ABC.

Toujours selon le sondage intitulé Les Canadiens et leurs services bancaires, les répondants ont déclaré s’attendre à augmenter leur usage des trois principales technologies d’ici les cinq prochaines années, soit le paiement sans contact (45 %), le transfert de fonds électronique (40 %) et les applications mobiles (40 %).

Hausse des activités bancaires sur applications mobiles

L’étude dévoile également que 56 % des Canadiens ont utilisé l’application mobile de leur banque en 2018, contre 44 % en 2016 et 31 % en 2014.

C’est le principal mode d’accès aux services bancaires pour 36 % des milléniaux, contre 23 % du reste de la population. Ils sont 54 % et 42 % respectivement à affirmer être « très satisfaits » des services sur leur mobile.

Les services en succursale persistent

Si 88 % des investisseurs ont utilisé les services bancaires en ligne l’année dernière, plus des deux tiers (67 %) ont visité leur succursale durant la même période, dont 20 % l’ont fait fréquemment.

Alors que 93 % des clients se disent satisfaits des services bancaires en personne, 27 % comptent tout de même réduire leurs visites aux succursales.

Ce sondage bisannuel a été mené en ligne auprès de 4000 adultes en décembre 2018. Un échantillon de probabilité comparable aurait une marge d’erreur de plus ou moins 1,8 %, 19 fois sur 20.