Un homme en costume avec une loupe posé contre l'oeil gauche.
melnyk58 / 123rf

Les Canadiens basent deux fois plus souvent leurs décisions d’achat ou d’investissement sur la façon dont une entreprise traite ses employés que sur l’attitude de celle-ci à l’égard de l’environnement, selon le rapport de l’Indice de santé mentale de Lifeworks pour juillet 2022.

Avant d’investir dans une entreprise ou d’y dépenser leur argent, près d’un tiers (33 %) des répondants se disent influencés par la façon dont elle traite ses employés, 15 % sont préoccupés par la manière dont elle considère les enjeux de justice sociale, tandis que 13 % s’inquiètent de son comportement envers l’environnement.

Les parents et les gestionnaires sont plus susceptibles de tenir compte du comportement d’une entreprise ou d’une marque lors de leurs décisions d’achat ou d’investissement, souligne par ailleurs le rapport.

« Nous nous préoccupons à juste titre de l’empreinte des organisations sur l’environnement, mais plusieurs d’entre elles sous-estiment l’importance que revêt leur incidence sur les employés pour les clients et les investisseurs. Le lien qui rattache le soutien offert aux employés en matière de mieux-être et la productivité, l’innovation et le service à la clientèle de leur organisation est clair comme de l’eau de roche, tout comme l’est désormais le lien avec les préférences d’achat et d’investissement des consommateurs », estime Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global chez Lifeworks.

L’enquête établit également un score de risque financier en mesurant le niveau du fonds d’urgence des participants. En février 2022, le score secondaire de risque financier des Canadiens a atteint un sommet de 71,8. Il est actuellement de 69,9, soit une amélioration de près d’un point par rapport à juin 2022.

Les Canadiens qui affichent le meilleur score de santé mentale travaillent dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, avec un score de 68,6. L’industrie de la finance et de l’assurance affiche un score de 62,6 en juillet 2022, en légère progression par rapport au mois de juin. Les étudiants à temps plein de niveau postsecondaire affichent le plus bas score de santé mentale (57,2), suivis des personnes qui travaillent dans les secteurs du commerce de gros et de l’information et de la culture.

Plus de deux travailleurs sur cinq (42 %) déclarent vivre des tensions avec des collègues, près d’un tiers (30 %) signalent manquer de soutien au niveau de leur mieux-être, tandis que 29 %, se plaignent de la rémunération et 27 % rapportent des conflits avec leur gestionnaire. Point positif, plus des deux tiers (68 %) des répondants déclarent faire confiance à leurs collègues pour les aider en cas de besoin.

L’état de la santé mentale des Canadiens varie également selon les provinces. C’est le Québec qui affiche le meilleur score (68,4), avec une hausse de près de trois points par rapport à juin. Les scores les plus bas touchent l’Alberta (63,3) et les Maritimes (63,4).

L’enquête mensuelle de LifeWorks, effectuée depuis avril 2020, a été menée en ligne entre le 7 et 12 juillet 2022 auprès de 3 000 répondants au Canada.