Parrainée par Sun Life Financial et Great-West Life / Canada Life / London Life, l’étude menée par CANNEX en collaboration avec Greenwald & Associates, conclut que le souci ultime des consommateurs en ce qui concerne leur retraite revient à « avoir assez d’argent pour vivre confortablement tout au long de leur retraite ».

Bien que bon nombre des personnes sondées pensent que les produits RGV « assurent une tranquillité d’esprit et facilitent la préparation d’un budget et d’un plan de dépenses mensuels », la grande majorité a admis ne pas avoir suffisamment de connaissances en matière de produits disponibles et avoir eu recours à un conseiller.

« Ce décalage entre l’intérêt et le savoir constitue une grande opportunité pour les institutions financières canadiennes et les conseillers, alors que les consommateurs se rapprochent de la retraite », estime Doug Kincaid, associé de recherche principal chez Greenwald & Associates.

Selon l’étude, 60 % des répondants reconnaissent l’avantage d’avoir des RGV, le Régime de pensions du Canada (RPC) / Régime de rentes du Québec (RRQ), la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), ainsi que le Supplément de revenu garanti (SRG) dans sa stratégie de revenu de retraite.

Les résultats de l’étude montrent que le tiers (33 %) des répondants retraités puise ses revenus uniquement de sources garanties.

Le tiers (33 %) des répondants retraités choisirait une rente viagère avec les valeurs présentement offertes au lieu d’un montant forfaitaire.

Finalement, les résultats montrent que 60 % des personnes sondées se trouvant proches de l’âge de la retraite s’attendent à travailler au-delà de la retraite, et que 25 % des répondants se déclarant à la retraite occupent en fait toujours un travail.

Il faut noter que les produits RGV mentionnés dans l’étude incluent les rentes viagères et les fonds distincts avec prestations de retraite minimum garantie (PRMG).

L’étude canadienne 2015 a été menée auprès d’un échantillon formé de 1015 personnes âgées entre 55 et 75 ans ayant au moins $100,000 en actifs financiers pouvant être investis.