Plus des deux-tiers des baby-boomers non-retraités, soit 64 %, se disent préoccupés par leur avenir financier. En comparaison, 19 % des baby-boomers retraités ont des difficultés à boucler leurs fins de mois et la moitié se disent préoccupés par leur avenir financier. D’ailleurs, qu’ils soient retraités ou non, ils sont 56 % à craindre un jour manquer d’argent pour financer leur retraite.

Parmi les baby-boomers qui ont participé à l’étude, 41 % sont retraités alors que 51 % sont toujours actifs sur le marché du travail. Ces derniers estiment, dans une proportion de 59 %, qu’ils auront besoin d’un revenu supplémentaire à la retraite. D’ailleurs, les non-retraités prévoient travailler à temps partiel dans une proportion 50 % plus élevée que les baby-boomers actuellement retraités.

Selon l’enquête, 54 % de l’ensemble des baby-boomers affirment que la consommation demeure un symbole important pour donner un sens à la vie, alors que 71 % déclarent aujourd’hui avoir moins envie d’acheter qu’avant. Il y a dix ans, cette proportion était de l’ordre de 53 %, ce qui démontre une tendance vers la réduction des dépenses.

Les données présentées dans ce document proviennent d’une enquête sur les finances personnelles réalisée auprès d’un échantillon de Québécois âgés de 50 à 67 ans, ainsi que de données obtenues de l’enquête sociale PANORAMA réalisée par la maison CROP. Finalement, certaines informations proviennent des bases de données de Capital One Canada.