Les fonds d’actions étrangères figuraient parmi les les plus performants. L’Indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine a augmenté de 2,6 % en septembre, et son rendement de 9 % pour le trimestre a été le meilleur parmi les indices régionaux.

Également dans la région Asie-Pacifique, les fonds qui investissent dans les actions japonaises ont augmenté de 4,7 % au cours du trimestre, tel que mesuré par l’Indice de fonds Morningstar Actions japonaises. Cet indice a été le meneur en septembre avec un gain de 7,6 % sur un mois, et il a augmenté de 29 % depuis le début de l’année. « Les actions japonaises ont profité des politiques incitatives de la Banque du Japon », a dit l’analyste de fonds de Morningstar, Joanne Xiao. « En particulier, les mesures prises pour dévaluer le yen ont aidé de secteur des exportations du pays. »

Se classant deuxième pour le rendement trimestriel parmi les indices de fonds régionaux, l’Indice de fonds Morningstar Actions européennes a augmenté de 8,5 % sur trois mois, devançant légèrement le gain de 8,3 % affiché par les fonds plus diversifiés dans la catégorie Actions internationales.

Toutefois, ce sont les fonds sectoriels qui ont connu les meilleurs résultats pour le troisième trimestre. L’Indice de fonds Morningstar Actions des soins de la santé a augmenté de 9,9 %, soulignant la reprise continue de ce secteur qui a augmenté de 34,2 % et occupe le premier rang depuis le début de l’année.

La reprise dans le secteur de l’or, qui a mené à un gain à deux chiffres de l’Indice de fonds Morningstar Actions de métaux précieux au cours du mois d’août, a connu une fin en queue de poisson. Bien que cet indice ait augmenté de 9,3 % sur trois mois, la baisse des prix de l’or a entraîné une chute de 10,9 % en septembre et de 41 % depuis le début de l’année, soit les pires rendements de tous les indices de fonds Morningstar pour les deux périodes.

Pendant ce temps, deux autres indices de fonds sectoriels, Actions des services financiers et Actions des ressources naturelles, ont affiché des augmentations de 8,3 % et 8,2 % respectivement pour se classer également parmi les dix premiers durant le trimestre.

Avec ces secteurs détenant d’importantes pondérations dans l’économie canadienne, les fonds communs de placement canadiens qui investissent dans des actions canadiennes ont aussi affiché de solides résultats pour le troisième trimestre. L’indice de fonds Morningstar Actions de PME canadiennes a augmenté de 7,9 %, alors que l’indice de fonds Actions de PME en majorité canadiennes a augmenté de 6,8 %.

Les investissements dans les compagnies canadiennes à grande capitalisation se sont aussi montrés positifs; l’indice de fonds Actions canadiennes a augmenté de 5,9 %, devançant légèrement les 5,8 % de l’indice de fonds Actions en majorité canadiennes.

Aux États-Unis, même avec l’impasse au niveau du budget et la fermeture spectaculaire du gouvernement pesant sur les marchés vers la fin du mois, les actions américaines ont fini septembre et le troisième trimestre en territoire positif. « L’annonce surprise de la Fed de retarder la réduction des incitatifs économiques a soutenu les actions américaines », a dit Mme Xiao.

Parmi tous les indices de fonds Morningstar Canada, la plus grande chute trimestrielle, et seul résultat négatif pour une catégorie d’actions, sur les trois mois qui ont expiré le 30 septembre a été le recul de 2,3 % par l’indice de fonds Morningstar Actions de l’immobilier.