Finance et investissement

Cela représente un taux de croissance annuel composé de près de 6 %. Selon le rapport Asset Management 2020: A Brave New World, les actifs sous gestion demeureront concentrés principalement en Amérique du Nord en 2020 et progresseront pour s’établir à 49,4 billions de dollars, en regard de 33,2 billions de dollars en 2012, soit un taux de croissance annuel composé de 5,1 %.

Le retour des pays émergents

Les actifs sous gestion devraient toutefois croître plus rapidement dans les économies de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient que dans celles des pays développés au cours des années précédant 2020, créant de nouveaux blocs d’actifs qui pourraient éventuellement être exploités par le secteur de la gestion d’actifs. Les clients de ces régions doubleront leur richesse, au minimum, entre 2012 et 2020.

« Les résultats indiquent que l’Amérique du Nord restera l’un des moteurs de la gestion d’actifs, mais que certains marchés émergents feront de rapides avancées, déclare Andrew Paterson, leader des services de gestion d’actifs de PwC pour le Québec. Il en résultera de nouvelles possibilités d’affaires sur la scène mondiale pour les gestionnaires d’actifs, puisque leur clientèle ainsi que la provenance des blocs d’actifs pourraient se diversifier. »

Des retraités qui ont du coffre

La hausse des actifs sous gestion dans le monde est attribuable aux particuliers fortunés, aux fonds de retraite et aux fonds souverains.

En 2012, le secteur de la gestion d’actifs a géré 36,5 % des actifs des fonds de retraite, des fonds souverains, des sociétés d’assurance, des particuliers aisés et des particuliers fortunés. S’il réussit à se frayer un chemin dans ce créneau en augmentant sa part de 10 %, pour atteindre 46,5 %, il gérerait 130 billions de dollars d’actifs à l’échelle mondiale, selon PwC.

En outre, le rapport soutient que les actifs des fonds de retraite stimuleront considérablement la croissance en progressant de 6,6 % par année, pour atteindre 56,5 billions de dollars d’ici 2020 (30,1 billions de dollars en Amérique du Nord). Par ailleurs, la taille des fonds souverains augmente rapidement et leur présence dans les marchés financiers internationaux est de plus en plus évidente.

La part des actifs sous gestion constitués de fonds souverains dans le monde dépasse maintenant 5 billions de dollars et devrait, selon les prévisions, s’élever à près de 9 billions de dollars d’ici 2020.

Les fonds souverains du Moyen-Orient et de l’Afrique devraient afficher la croissance la plus forte, mais ceux de la région Asie-Pacifique devraient connaître également un essor rapide.

Le rapport mentionne des facteurs risquant de changer la donne dans le secteur de la gestion d’actifs : la réorganisation de la distribution en quatre blocs distincts de distribution régionale, la transformation du modèle de rétribution qui limitera la capacité des gestionnaires d’actifs d’imposer des frais aux distributeurs et un essor de la gestion alternative.

Le rapport estime que les actifs sous gestion alternative progresseront d’à peu près 9,3 % par an pour atteindre 13 billions de dollars en 2020.