Ce résultat était supérieur à l’indice de référence du fonds, de 10,1 %, et permettait au RREO de réaliser un excédent de capitalisation pour une deuxième année consécutive. Le régime était capitalisé à 104 % au début du nouvel exercice, avec un excédent de capitalisation préliminaire de 6,8 G$.

« Ces solides résultats ont été atteints malgré la turbulence du marché des placements », a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction du RREO, Ron Mock.

« Étant donné le contexte de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, l’intensification de la concurrence poussant les prix des actifs à la hausse, la dégringolade des prix du pétrole et la volatilité des marchés boursiers qui s’en est suivie, 2014 n’a pas été une année facile pour réussir en matière de placement. »

Le RREO, aussi connu sous l’acronyme anglophone de Teacher’s,  investit et administre les rentes de 311 000 enseignants actifs et retraités de l’Ontario.

Le portefeuille d’actions de sociétés ouvertes et fermées du régime a inscrit un rendement de 13,4 % en 2014, tandis que celui des titres à revenus fixes a atteint 12 %. Le rendement des placements de Teachers’ Private Capital s’est élevé à 22 %.

Les investissements dans le groupe des ressources naturelles ont affiché un rendement négatif de 19,4 pour cent, tandis que celui du portefeuille immobilier, géré par Cadillac Fairview, a atteint 11,1 %. Le portefeuille d’infrastructures a inscrit un rendement de 10,1 %.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a indiqué le mois dernier avoir obtenu un rendement de 12 % pour l’année 2014.