feelart / 123rf

Selon un sondage mené auprès de 100 sociétés financières le marketing par courriel reste très populaire puisqu’une firme sur trois entend augmenter son budget à cet égard au cours de l’année 2020.

C’est moins que le marketing par les médias sociaux, pour lesquels trois firmes sur quatre veulent accroître leurs dépenses. Mais c’est énormément plus que les budgets télés où seulement 2,2 % des firmes financières entendent accroître leur budget marketing en 2020.

Effectué par une firme de placement publicitaire du nom de Dianomi, le sondage met en lumière que la promotion de la marque constitue l’objectif fondamental de près d’un expert en marketing financier sur quatre (28,2 %).

L’acquisition de nouvelles clientèles vient au second rang (25,9 %).

Suivent la recherche d’une part accrue du portefeuille du client (14,1 %), de la satisfaction de la clientèle (11,8 %), de l’augmentation de la fidélité de la clientèle (10,6 %) et de la hausse de rétention de clientèle (9,4 %).

Chez Horizons ETFs

L’étude de Dianomi donne quelques précisons sur la stratégie marketing de la firme torontoise Horizons ETFs Management.

Selon sa responsable du marketing, du nom de Tammy Cash, les stratégies de marketing de demain se présenteront davantage sous la forme de courtes vidéos, de quelque quinze secondes, pouvant mener à des contenus plus élaborés.

Ces courtes vidéos, estime Tammy Cash, seront plus personnalisées, grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.

Mais d’ici là, le bon vieux courriel a encore de beaux jours devant lui. Son efficacité exige toutefois un système de gestion de la relation (CRM) en mesure de capter et de stocker les adresses courriels des clients actuels et potentiels. Ce système doit également pouvoir s’intégrer à une plate-forme efficace d’envoi de messages courriels.