Un homme d’affaires regarde vers la ville à l’horizon à travers des jumelles.
erhui1979 / iStock

Les actions canadiennes prospèrent dans un contexte de chaos politique accru aux États-Unis et devraient continuer à surperformer au cours de la prochaine année, estime le Mouvement Desjardins.

Dans un rapport publié le 1er octobre, les économistes de l’institution soulignent que les titres canadiens profitent d’un environnement marqué par la montée des tensions commerciales, une forte incertitude politique et des conflits géopolitiques.

« Le TSX a efficacement servi de couverture contre la fragilité institutionnelle, évoluant de pair avec les prix mondiaux de l’or, alors que les investisseurs cherchent à se protéger contre un risque d’affaiblissement du dollar américain », indique le rapport.

L’un des principaux atouts des actions canadiennes réside dans leur forte exposition aux ressources naturelles.

« Dans un environnement où les risques institutionnels et la volatilité macroéconomique demeurent élevés, ce lien avec les actifs tangibles est devenu un élément clé de différenciation pour les actions canadiennes, même si la vigueur du marché s’est étendue au-delà des matières premières », poursuit-il.

Desjardins note également que les gains du marché boursier canadien ont été plus diversifiés que ceux des indices américains, largement propulsés par un petit groupe de titres technologiques.

À moyen terme, la firme prévoit que le TSX continuera de surperformer le S&P 500 cette année et la prochaine.

« Si le coût d’opportunité lié à la sous-pondération des actions américaines a historiquement été élevé, la surperformance des marchés mondiaux cette année, combinée à la concentration croissante des risques au sein du S&P 500, devrait favoriser une réallocation plus large des capitaux hors des titres américains, et en partie vers les actions canadiennes », précise le rapport.

« Ce mouvement pourrait avoir des effets d’entraînement sur les valorisations : nous anticipons une modeste compression des multiples américains au cours de la prochaine année, tandis que les actions canadiennes bénéficieront d’afflux de capitaux », conclut-il.