Cette situation s’explique par deux facteurs favorables qui sont survenus durant cette période. D’abord, les taux d’intérêt, bien que demeurant près de niveaux historiquement bas, ont inversé leur tendance baissière constante des dernières années.

« Alors que la liquidation massive des obligations a fait chuter leurs cours, un facteur défavorable à l’actif des caisses de retraite, elle a entraîné la diminution de la valeur du passif des régimes de retraite. Étant donné que la taille du passif est plus importante que le portefeuille d’obligations d’un régime type, et que sa durée est plus longue, la baisse du passif a largement compensé le rendement médiocre des obligations, d’où l’amélioration du provisionnement du déficit de solvabilité », écrit Aon Hewitt dans un communiqué.

La santé financière des régimes PD s’est aussi améliorée en raison des cotisations. En effet, la plupart des promoteurs ont versé des cotisations en vue de combler le déficit afin de satisfaire aux exigences de capitalisation minimales, selon Aon Hewitt.

Ces facteurs ont toutefois été contrebalancés par les rendements des marchés boursiers. Au deuxième trimestre, les actions américaines ont affiché le meilleur rendement, enregistrant des gains de 6,7 % pour le trimestre, suivies des actions internationales (2,1 %) alors que les actions canadiennes (-5,1 %) et les actions des marchés émergents (-7,2 %) ont enregistré des rendements négatifs.

« Normalement, le rendement médiocre des marchés est de mauvais augure pour les régimes de retraite, mais au cours du plus récent trimestre, la hausse des taux d’intérêt a contribué à améliorer la situation pour les promoteurs des régimes », a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif, pour les pratiques Retraite et gestion des placements d’Aon Hewitt Canada, dans un communiqué.

En conséquence, ces facteurs réunis ont entraîné une augmentation du ratio de provisionnement médian sur base de solvabilité établi dans le cadre du sondage d’Aon Hewitt portant sur un vaste échantillon de régimes de retraite, lequel est passé de 74 % au 31 mars 2013, à 77 % à la fin de juin 2013.

Cependant, environ 95 % des régimes de retraite de cetéchantillon accusaient un déficit de solvabilité à la fin du deuxième trimestre. Le ratio de provisionnement sur base de solvabilité mesure la santé financière d’un régime de retraite à prestations déterminées selon une étude actif-passif, en supposant la terminaison du régime.