dolgachov / 123rf

Un récent sondage de la Sun Life montre que la COVID-19 a un effet néfaste sur les Canadiens. Près de la moitié (45 %) disent se sentir moins en sécurité sur le plan financier depuis que la maladie sévit et 44 % affirment que la pandémie nuit à leur santé mentale.

Le sondage montre toutefois qu’avoir un conseiller aide beaucoup à réduire le stress financier. Ainsi, parmi ceux qui en consultent un, un peu plus du tiers (35 %) affirme que les soucis financiers sont leur principale source de stress. Une proportion qui grimpe à 47 % parmi les investisseurs qui gèrent eux-mêmes leur placement.

Malgré cela, seules 6 % des personnes sondées ont décidé de consulter un conseiller depuis le début de la pandémie.

Les jeunes sont plus stressés

Le stress semble également être lié à l’âge des investisseurs. Ainsi les Canadiens de 18 à 34 ans se disent moins confiants que les investisseurs plus âgés.

Un peu moins de la moitié (49 %) avouent ne pas se sentir en sécurité sur le plan financier. D’ailleurs 55 % des membres de ce groupe d’âge ont modifié leurs objectifs et leur plan financier en raison de la COVID-19 et 29 % ont dû puiser dans leur économie pour faire face à la crise.

« En travaillant avec un conseiller, il est possible de trouver une confiance nouvelle et d’atteindre une sécurité financière et un mieux-être qui dureront toute la vie », souligne Rowena Chan présidente, Distribution Financière Sun Life (Canada) inc. et vice-présidente principale, distribution.