L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 26,19 points pour terminer la journée avec 14 775,04 points. Il a notamment subi la pression des déclins du secteur de l’énergie et de celui de l’immobilier.
Le pétrole brut a reculé mercredi après qu’un rapport eut démontré que les réserves américaines de brut avaient progressé davantage que prévu la semaine dernière. Le prix du brut a cédé 1,06 $ US à 41,71 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.
« L’idée générale veut que la surabondance de l’offre soit là pour rester », a observé Paul Vaillancourt, vice-président exécutif chez Fiera Capital Gestion privée.
Même si le TSX semble vouloir prendre une pause, il continue d’afficher une bonne performance pour l’année, un exploit particulièrement louable étant donné que les marchés sont au beau milieu du marasme estival et que les volumes sont faibles, a noté M. Vaillancourt.
« Le TSX est en hausse de 12 % depuis le début de l’année, en date de la fin juillet », a-t-il ajouté, soulignant que cette croissance était deux fois plus élevée que celle du S&P 500 à New York.
« Le Canada continue d’être bien-aimé et c’est une bonne nouvelle après cinq ans de performances décevantes. »
L’appui des politiques monétaires des différentes banques centrales et le faible impact du vote des Britanniques pour quitter l’Union européenne ont été favorables aux marchés boursiers ces derniers mois.
Mais M. Vaillancourt a ajouté que la plupart des opérateurs s’attendaient à un repli imminent sur le marché torontois. Malgré tout, celui-ci pourrait être perçu comme une bonne occasion d’acheter des actions, a-t-il estimé.
« N’importe quelle mauvaise nouvelle va légèrement faire reculer les marchés », a-t-il prédit.
De son côté, le dollar canadien s’est apprécié mercredi de 0,35 cent US à 76,55 cents US.
Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé de 37,39 points à 18 495,66 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a cédé 6,25 points à 2175,49 points et que l’indice composé du Nasdaq a échappé 20,90 points à 5204,58 points.
Le cours du lingot d’or a avancé de 5,20 $ US à 1351,90 $ US l’once à New York, tandis que le prix du cuivre a gagné 2 cents US à 2,17 $ US la livre.