La banque centrale a notamment abaissé son taux directeur pour la première fois depuis la crise financière, le réduisant de moitié à 0,25 %.
Elle amplifie également son programme de rachat d’obligations pour injecter plus de 100 millions de dollars $ (M$) en argent neuf dans l’économie, et elle rachètera 17,4 M$ en obligations de sociétés, les obligations que les compagnies émettent pour financer leurs activités.
La banque a laissé entendre que d’autres mesures pourraient être annoncées si les prévisions moroses qu’elle a compilées se concrétisent. Une nouvelle réduction du taux directeur à un niveau à peine supérieur à 0 % est ainsi possible.
La banque anticipe maintenant une croissance de l’économie de seulement 0,8 % l’an prochain, comparativement à 2,3 % précédemment. La croissance pour 2018 a été abaissée à 1,8 %, contre 2,3 % auparavant.
Les mesures annoncées jeudi témoignent des inquiétudes de la banque centrale face à une économie qui a été frappée de plein fouet par la décision des Britanniques de claquer la porte de l’Union européenne.
(The Associated Press)