Malgré ce faible début d’exercice, le rendement du fonds sur 10 ans s’est établi à 5,5 %, en tenant compte de l’inflation, ce qui était supérieur à l’hypothèse de 4,0 % émise par l’actuaire en chef du Canada.
À la fin juin, la caisse du RPC détenait des actifs nets de 287,3 milliards de dollars (G$), un chiffre en hausse de 8,4 G$ par rapport à la fin mars.
Cette augmentation comprenait un revenu de placement net de 4,1 G$ et des cotisations nettes de 4,3 G$ de la part des employés et employeurs couverts par le Régime de pensions du Canada.
Les résultats trimestriels de l’OIRPC sont dévoilés alors que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent sur une expansion du Régime de pensions du Canada. Celui-ci entraînerait éventuellement une hausse des contributions et des prestations versées aux retraités à long terme.
Le rapport est en outre le premier à être publié depuis le départ de Mark Wiseman à la tête de l’OIRPC. Le nouveau président et chef de la direction du fonds est Mark Machin.
Hausse du rendement des régimes de retraite canadiens
Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées ont pour leur part enregistré une perte de 0,03 % au premier trimestre de 2016. Toutefois, elles ont généralement bénéficiés du rebond enregistré au deuxième trimestre de 2016 par les marchés boursiers mondiaux, ce qui leur a permis de progresser de 2,9 %.
« Les régimes de retraite canadiens ont produit au dernier trimestre des résultats beaucoup plus solides, en grande partie attribuables aux placements en actions mondiales et canadiennes », indique James Rausch, chef, Couverture clientèle, Canada et chef, Banques, courtiers et bourses, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.
« Les secteurs canadiens des matières et de l’énergie ont produit au deuxième trimestre de 2016 des résultats supérieurs qui compensent largement un trimestre marqué par la volatilité persistante des marchés et l’incertitude économique à l’échelle mondiale, particulièrement pendant la période du référendum au Royaume-Uni, le dollar américain a considérablement chuté et les taux obligataires ont établi des creux records pendant cette période. Les investisseurs mondiaux voudront obtenir des précisions sur le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, ce qui pourrait alimenter la volatilité dans un avenir prévisible », a-t-il ajouté.
Avec la Presse Canadienne