Les prix de sept des huit composantes principales ont augmenté d’une année à l’autre en janvier, les indices des prix des aliments et des transports ayant contribué le plus à l’augmentation de l’IPC, a précisé l’agence fédérale.

Les prix des aliments ont augmenté de 4 % au cours de la période, après avoir progressé de 3,7 % en décembre. Cette accélération est attribuée à une hausse des prix des aliments achetés en magasin, qui ont augmenté de 4,6 % d’une année à l’autre en janvier, après avoir connu une hausse de 4,1 % le mois précédent.

L’indice des prix des transports a connu une hausse de 2,2 % d’une année à l’autre en janvier, après avoir enregistré une augmentation de 0,6 % en décembre. L’indice des prix des vêtements et des chaussures a diminué de 0,3 %, après avoir affiché une hausse de 0,7 % en décembre.

Dans toutes les provinces, les prix à la consommation ont augmenté davantage d’une année à l’autre en janvier qu’en décembre, et Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Nouveau-Brunswick ont affiché les hausses les plus marquées.

Au Nouveau-Brunswick, l’IPC a augmenté de 2,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir connu une hausse de 1,1 % en décembre.

Parmi les provinces, c’est au Québec que les prix à la consommation ont augmenté le moins, soit de 1,6 % d’une année à l’autre en janvier.