Le mois d’avril a encore une fois été témoin de résultats exceptionnels pour les fonds d’actions étrangères vendus au Canada, tandis que les fonds d’actions nord-américaines se sont retrouvés en territoire négatif. Trente-trois des 42 indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des résultats positifs pour le mois, y compris des gains au-delà des 2 % pour huit des 23 catégories de fonds d’actions, d’après les données préliminaires publiées aujourd’hui par Morningstar Canada.
Des données économiques mitigées à l’échelle mondiale, qui comprennent notamment une croissance positive réelle du PIB pour les États-Unis au premier trimestre ainsi qu’un déclin décevant du secteur manufacturier chinois, ont contribué à la volatilité du mois d’avril, lequel s’est terminé avec des résultats positifs sur la plupart des marchés principaux. Les actions européennes se sont bien comportées après que Chypre a approuvé un plan de sauvetage financier. L’attente selon laquelle la Banque centrale européenne envisagerait de réduire les taux d’intérêt a aussi contribué à la performance des marchés européens.
L’indice de fonds ayant connu les meilleurs résultats en avril a été celui qui mesure le rendement agrégé des fonds de la catégorie Actions japonaises. Il a affiché un gain de 7,8 % pour le mois, prolongeant ainsi sa série gagnante à six mois consécutifs. L’Indice Nikkei 225 du Japon a dégagé son meilleur rendement sur un mois depuis décembre 2009, avec des gains de 11,8 % en devise locale, tandis que la Banque du Japon a commencé à appliquer des mesures agressives d’allègement quantitatif. Le yen japonais a par ailleurs continué sa tendance à la baisse, perdant 4,4 % par rapport au dollar canadien et atténuant les gains pour les investisseurs canadiens.
Parmi les indices de fonds les plus performants se trouvent aussi ceux qui pistent les catégories Actions d’Asie-Pacifique, Actions de PME mondiales, Actions internationales et Actions européennes, ayant enregistré des gains respectifs de 3,2 %, 3,1 %, 3 % et 2,1 %. Deux indices de fonds sectoriels se sont également retrouvés parmi les meneurs du mois : Actions de l’immobilier (4,6 %) et Actions des soins de la santé (2,3 %).
Les fonds d’actions canadiennes ont continué à se sous-classer comparativement à leurs homologues internationaux, et cette fois-ci les résultats pour le mois ont été négatifs pour chacun des cinq indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories d’actions canadiennes. Ces pertes se sont échelonnées de 0,1 % pour l’indice Morningstar Actions canadiennes de revenu, à 1,7 % pour l’indice Morningstar Actions canadiennes.
L’Indice composé S&P/TSX a perdu 2,1 % le mois dernier à cause du sous-classement du secteur des matériaux qui a chuté de 13,5 %. Les deux autres grands secteurs de cet indice, soit les services financiers et l’énergie, ne l’ont pas soutenu et ont terminé le mois avec de petites pertes. Les fonds qui ciblent le secteur des services financiers n’ont produit qu’un gain moyen de 0,1 %, alors que ceux qui visent les ressources naturelles ont collectivement perdu 7,2 %.
Les fonds de la catégorie Actions américaines, axée surtout sur les grandes capitalisations, ont affiché un gain moyen de 0,9 %, reflétant le rendement solide de 1,9 % de l’Indice S&P 500 et la dépréciation de près de 1 % du dollar américain par rapport au huard. L’Indice Morningstar Actions de PME américaines a quant à lui perdu 0,7 % pendant le mois, alors que l’Indice Morningstar Actions nord-américaines a perdu 0,2 %.
Pour la cinquième fois ces six derniers mois, l’indice de fonds ayant produit le pire rendement fut Actions des métaux précieux, avec un recul de 19,4 %, soit sa perte la plus significative sur un mois depuis le krach d’octobre 2008. Après une chute brutale de son cours jusqu’à son creux en deux ans, l’or a réussi à lentement se remettre et presque atteindre les 1 500 $US durant la dernière semaine d’avril, affichant une perte de 8 % sur le mois. La nouvelle à l’effet que Chypre comptait vendre ses réserves d’or pour se procurer les fonds nécessaire pour répondre aux conditions de son plan de renflouement a été citée comme la principale raison de cette baisse marquée, mais le renouvellement de politiques monétaires agressives des banques centrales du monde entier ont épaulé la reprise.
Avec la collaboration de l’analyste Achilleas Taxildaris de Morningstar