L'endettement de vos clients augmente plus vite que leur salaire
www.BillionPhotos.com / Shutterstock

Le niveau d’endettement – le ratio de la dette des ménages par rapport au revenu disponible – est estimé à 163,7% au 3e trimestre, ce qui est une augmentation par rapport au 2e trimestre, lorsqu’il s’établissait à 162,7%.

En clair, chaque dollar de revenu disponible correspond 1,64$ de dette sur le marché du crédit.

Le revenu disponible accuse donc un retard sur la dette des ménages, alors qu’il a augmenté de 0,8% par rapport à 1,4%.

Le ratio de la dette par ménage a augmenté légèrement à 17% au troisième trimestre, mais Statistique Canada fait état d’une tendance à la baisse depuis 2009. Le chiffre du troisième trimestre s’établit entre le sommet observé en 2009, soit 19,3% et le creux de 1997, à 13,7%.

En tout, la dette totale des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation, prêts hypothécaires et prêts non hypothécaires) s’élève à 1892 G$. La dette sur le marché du crédit à la consommation est évaluée à 572,3 G$, tandis que la dette hypothécaire s’est établie à 1234 milliards $.

Cependant, selon les données désaisonnalisées, le montant des emprunts des ménages a diminué au troisième trimestre. Les Canadiens ont ainsi emprunté 19,4 G$, en baisse de 3,3 G$ par rapport au deuxième trimestre. Les emprunts hypothécaires représentaient la plus grande part des emprunts totaux, à 15,6 G$, alors que le crédit à la consommation totalisait 3,7 G$.