Cet accord, dévoilé à Montréal en septembre 2014 lors de la conférence tenue par Principles for Responsible Investment (PRI), appelle les gestionnaires d’actifs à mesurer, puis à divulguer l’empreinte de carbone de leurs portefeuilles d’investissements.

PRI poursuivait l’objectif de faire adhérer au protocole des gestionnaires représentant l’équivalent de 3000 G$ en actifs sous gestion avant la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques prévue en décembre 2015 à Paris.

Principles for Responsible Investment (PRI), une organisation liée aux Nations Unies (ONU), regroupe près de 1400 investisseurs institutionnels et firmes de gestion de placements à travers le monde. L’actif sous gestion de ces membres totalise plus de 59 G$. Au Québec, la Caisse de dépôt et placement, le Fonds de solidarité FTQ, Fiera Capital, Montrusco Bolton, Groupe Investors, Placements Mackenzie, et Placements Optimum, figurent notamment au nombre des membres.

PRI a publié en juillet 2015 une étude à l’intention des gestionnaires d’actifs, expliquant l’impact de leur exposition au carbone et les raisons pour lesquelles ils devraient réduire, par l’entremise de leurs investissements, cette exposition au carbone.