Selon les chiffres obtenus par BMO Ligne d’action, l’héritage moyen s’élèverait à 100 000 $ au Canada. Au Québec, la somme moyenne reçue en héritage s’élève à 105 963,25 $. C’est en Colombie-Britannique que l’héritage moyen est le plus élevé à 120 339,71 $ alors que les provinces de l’Atlantique arrivent en queue de peloton avec un héritage moyen de 31 942,26 $.

Quatre-vingt-onze pour cent des Canadiens sondés prévoient d’investir au moins une partie de leur héritage, 79 % souhaitent s’en servir pour réduire leurs dettes et 78 % pour voyager. Soixante-quinze pour cent des répondants soutiennent qu’ils utiliseraient leur héritage pour aider des membres de leur famille ou des amis lors d’événements marquants de leur vie et 63 % qu’ils verseraient leur héritage sous forme de dons à des oeuvres de bienfaisance.

Au Québec, 50 % des répondants soutiennent avoir reçu un héritage alors que 64 % s’attendent à en recevoir un dans le futur. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils feraient avec cet argent, 86 % l’investiraient, au moins en partie. Soixante-huit pour cent des répondants pensent qu’il est important de laisser un héritage à ses proches.

Le sondage a été effectué en ligne auprès d’un échantillon de 1 003 Canadiens adultes.