Cet institut aura pour objectifs d’assurer le développement de la recherche de pointe dans le domaine des coopératives financières et de stimuler la recherche sur les coopératives nonfinancières.
Il offrira un lieu où les différents acteurs du mouvement coopératif pourront se réunir,échanger et apprendre.
Il permettra également de promouvoir et e soutenir le développement ainsi que le partage des connaissances quant aux meilleures pratiques en gestion des coopératives, en fonction des besoins des milieux de pratique.
« Je me réjouis tout particulièrement de voir que nous disposerons enfin d’un outil de recherche sur le système financier mondial que l’on souhaite plus responsable et durable », a dit Monique F. Leroux,présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Afin de réaliser son ambitieux mandat, l’Institut sera dirigé par la chercheure Rym Ayadi
qui a récemment été nommée professeure visiteur au Département des affaires internationales de HEC Montréal.
«À titre de directrice de l’Institut, je compte développer un programme de recherche qui permettra d’approfondir et d’élargir les connaissances sur les coopératives de services financiers et leur apport dans le système actuel. Nous chercherons à savoir comment ces institutions pourraient contribuer au développement d’un système financier plus stable, plus durable à long terme et qui favorise le développement économique», a-t-elle affirmé.
La professeure sera aussi soutenue dans son mandat par un conseil international des gouverneurs qui sera présidé par Monique Leroux.