samuraitop / 123rf

Les organismes caritatifs ont reçu moins de dons en cette année pandémique, révèle CanaDon qui vient de publier Le rapport sur les dons 2021. Cette étude annuelle, qui en est à sa quatrième édition, fournit des informations et des données sur le secteur caritatif canadien.

Depuis le début de la pandémie, les organismes de bienfaisance doivent relever des défis de taille, dont celui de la baisse des dons. CanaDon a évalué que dans la dernière année les dons en général ont chuté de 10 % et se sont retrouvés au niveau de ceux de 2016. Un chiffre obtenu à la suite de projections puisque les données pour les dons faits en 2020 ne devraient pas être disponibles avant la fin de 2022.

Il y a toutefois un signe positif. En réponse à la crise, les dons en ligne ont plus que doublé en 2020 comparativement à l’année précédente. Quelque 1,1 million de Canadiens (soit environ 3 % de la population) ont donné plus de 480 millions de dollars (M$) en ligne via CanaDon, établissant un nouveau record.

« Alors que le secteur est aux prises avec des circonstances échappant à son contrôle, il est clair que les dons en ligne ont été essentiels afin de maintenir à flot les organismes de bienfaisance, affirme Marina Glogovac, présidente-directrice générale de CanaDon. C’est particulièrement encourageant de voir le soutien accru envers les plus petits organismes de bienfaisance locaux et les causes sociales. »

Appuyer une cause plus qu’un organisme

Si les Canadiens de 55 ans et plus donnent deux fois plus que les jeunes des générations Y et Z, il appert que ces derniers ont donné davantage aux fonds qui appuient la justice sociale, par exemple le Fonds de solidarité pour la communauté noire qui représente 70 organismes de bienfaisance soutenant l’avancement des Canadiens noirs.

Introduits en 2020, les fonds pour une cause constituent une nouvelle approche en matière de don. Afin d’appuyer une cause qui leur est chère, les donateurs peuvent, par un seul don, soutenir un groupe d’organismes de bienfaisance enregistrés œuvrant tous pour une même cause. Pour les jeunes, « leur impulsion à donner est influencée par une certaine cause (souvent, des enjeux sociaux pressants), et non par un organisme de bienfaisance en particulier, explique Marina Glogovac. Ces nouveaux donateurs sont culturellement diversifiés, ce sont des citadins scolarisés, et ils sont à l’aise avec le processus de dons en ligne. »

Où sont allés les dons

En 2020, les Canadiens se sont montrés beaucoup plus généreux envers les hôpitaux, le personnel de la santé en première ligne et les services de santé. Environ 630 organismes de bienfaisance luttant contre la pandémie ont reçu un total de 5,1 M$ en dons. Deux fonds établis par CanaDon ont notamment profité de cette somme, soit : le Fonds d’aide aux hôpitaux et aux services de santé, et le Fonds d’aide aux communautés.

Parmi les causes qui ont connu une croissance rapide des dons en ligne, on retrouve les organismes des services sociaux et de la santé et les organismes de bienfaisance soutenant les peuples autochtones. Toutefois, ces organismes reçoivent encore le plus bas volume des dons parmi toutes les causes caritatives.

Le numérique, là pour rester 

« Les dons en ligne ont été une planche de salut pour les organismes de bienfaisance durant la pandémie, dit Marina Glogovac. Beaucoup de ces organismes ont mis l’accent sur les collectes de fonds en ligne et continueront de le faire, alors qu’ils répondent aux besoins accrus durant la pandémie et la relance, et alors qu’ils prennent de plus en plus conscience des avantages du numérique tant pour l’efficacité de leurs opérations que pour le recrutement et l’engagement des donateurs. »

Pour consulter le rapport, c’est ici.