Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine
tananu9 / 123rf

La Réserve fédérale des États-Unis a renforcé sa lutte contre l’inflation, mercredi, en relevant son taux d’intérêt directeur pour la septième fois cette année et en signalant que d’autres hausses viendraient. Mais la banque centrale a annoncé une hausse moins importante que lors de ses quatre dernières décisions, à un moment où l’inflation montre des signes de ralentissement.

La Fed a augmenté son taux de référence d’un demi-point pour le porter à une fourchette entre 4,25 % à 4,50 %, son plus haut niveau en 15 ans. Bien que plus faible que ses précédentes hausses de trois quarts de point, cette dernière mesure augmentera encore les coûts de nombreux prêts aux particuliers et aux entreprises, ainsi que le risque de récession.

Les décideurs prévoient également que leur taux directeur à court terme atteindra une fourchette entre 5,00 % et 5,25 % d’ici la fin de 2023. Cela suggère que la banque centrale est prête à relever son taux de référence de trois quarts de point supplémentaires et à le garder à ce niveau jusqu’à la fin de l’année prochaine. Certains économistes s’attendaient à ce qu’elle ne prévoie qu’une augmentation supplémentaire d’un demi-point de pourcentage.

Cette dernière hausse des taux de la banque centrale a été annoncée au lendemain de la publication d’un rapport encourageant, qui a montré que l’inflation aux États-Unis avait ralenti en novembre pour un cinquième mois consécutif. L’augmentation des prix à la consommation d’une année à l’autre a atteint 7,1 %, ce qui reste élevé, mais est nettement inférieur au sommet de 9,1 % atteint en juin.

Les responsables de la Fed ont indiqué qu’ils voyaient des preuves de progrès dans leur volonté de vaincre le pire épisode d’inflation en quatre décennies et de ramener l’inflation à son objectif annuel de 2,00 %.