Quand on leur a demandé de s’autoévaluer, 47 % des parents se sont également donné un « B ». D’ailleurs, 76 % d’entre eux disent profiter des achats de la rentrée pour parler à leurs enfants des questions financières. Les parents disent vrai puisque 72 % des enfants ayant participé au sondage ont indiqué savoir que les vêtements et les chaussures sont les articles les plus coûteux de leur liste de souhaits pour la rentrée.

Le sondage révèle également que 38 % des enfants aimeraient que leurs parents leur parlent plus souvent du fonctionnement des banques et des cartes de crédit. Trente-six pour cent aimeraient parler davantage du coût des choses et de ce qui en détermine le prix alors que 27 % aimeraient en savoir plus sur les façons d’épargner. Finalement, 26 % des enfants aimeraient que leurs parents leur parlent des différents moyens de gérer l’argent.

Afin de devenir des adultes qui ont du succès financièrement, 64 % des enfants croient qu’il est important d’épargner, 55 % qu’il faut être éduqués, 54 % pensent qu’il faut travailler beaucoup tandis que 24 croient qu’il est vital de posséder des connaissances financières.

Quand on a demandé aux parents ce qui, selon eux, aiderait à assurer la réussite financière de leurs enfants à l’âge adulte, les réponses les plus courantes ont été l’éducation, dans 65 % des cas, l’épargne, dans 60 % des cas, travailler beaucoup, dans 47 % des cas, et acquérir des connaissances financières, dans 44 % des cas.

Cinquante-trois pour cent des parents canadiens ont dit que le meilleur conseil financier qu’ils pouvaient transmettre à leur enfant est de vivre selon ses moyens. Le fait de se fixer des objectifs en matière d’épargne et de dépenser prudemment faisait également partie de leurs suggestions puisqu’ils ont été cités par 13 % et 14 % des répondants respectivement.

Le sondage a été mené en ligne auprès d’un échantillon de 1 007 adultes canadiens et de 1 007 enfants canadiens âgés de 11 à 14 ans.