Un sondage Ipsos réalisé pour le compte de l’Association Interac, révèle que 66 % des Canadiens ont revu leurs objectifs financiers au cours des six derniers mois, et l’épargne pour la retraite occupe le premier rang de leurs priorités.
En seconde position, les répondants ont évoqué l’épargne en prévision de vacances de rêve dans une proportion de 33 %, et du remboursement des prêts, dans 32 % des cas. Un seul répondant sur dix a indiqué ne pas avoir d’objectif financier défini.
Au nombre des autres principaux objectifs financiers mentionnés, les répondants ont aussi évoqué l’achat d’un véhicule (31 %), le remboursement du prêt hypothécaire (29 %), un achat immobilier (22 %), l’épargne au bénéfice d’une activité personnelle (18 %), et l’épargne pour les études des enfants (18 %).
« Les réponses au sondage laissent présumer qu’en matière de finances, les Canadiens prennent leurs responsabilités. Ils se fixent des objectifs et les revoient régulièrement », déclare Teri Murphy, directeur principal, Affaires publiques et relations avec les parties intéressées, Association Interac et Acxsys Corporation.
Le sondage révèle aussi que 51 % des répondants disant avoir établi un budget dans la dernière année, et 55 % affirment vérifier leurs dépenses chaque mois.
« Avoir des objectifs réalistes, mesurables et atteignables est la clé de la réussite. Tout comme avoir les bons outils, comme un budget, et les bonnes habitudes, peut aider à atteindre ces étapes financières importantes », ajoute Teri Murphy.
Inquiétude face au niveau de vie
Les résultats du sondage montrent que près de trois quarts (73 %) des Canadiens sont préoccupés par leur capacité d’atteindre leurs objectifs financiers. À cet effet, 65 % des Canadiens estiment devoir améliorer certaines habitudes financières, habitudes qui les préoccupent.
Ainsi, 43 % des répondants ont indiqué que leur habitude financière la plus stressante était celle de ne pas épargner, tandis que 25 % des répondants sont davantage préoccupés par les dépenses excessives ou le fait de vivre au-dessus de leurs moyens.
Au nombre des autres principales préoccupations, les répondants ont également mentionné le fait de ne pas respecter leur budget (17 %), d’accumuler des dettes (17 %) et de ne pas régler intégralement le solde mensuel de leur carte de crédit (16 %).
Le sondage a été mené au moyen du panel en ligne canadien d’Ipsos, auprès d’un échantillon formé de 1 004 adultes.