La valeur de l’ensemble des activités en économie clandestine au Québec était estimée à 11,12 G$ en 2013, soit l’équivalent de 3,1 % du PIB de la province. Le taux de croissance s’établissant à 2,4 % en 2013, par rapport à 2012.
Au Canada pour l’année 2013, l’économie clandestine a connu une croissance de 3,8 % par rapport à 2012. L’ensemble des activités en économie clandestine aurait alors atteint 45,6 G$, soit l’équivalent de 2,4 % du PIB, indiquent de nouvelles estimations de Statistique Canada sur l’économie clandestine au Canada, commandées par l’Agence du revenu du Canada (ARC)
L’Ontario occupait pour sa part le premier rang au chapitre de la valeur des activités en économie clandestine parmi les provinces canadiennes, tout juste devant le Québec, avec une valeur totale estimée à 16,73 G$.
Secteur financier
Selon l’étude de Statistique Canada, bien que des activités au niveau de l’économie clandestine soient observées dans tous les secteurs d’activité, quatre des 35 secteurs économiques étudiés ont accaparé 65 % du total estimatif de la valeur de l’ensemble des activités en économie clandestine en 2013.
Le secteur constitué des activités liées à la finance, l’assurance, l’immobilier, les entreprises de location et les sociétés de portefeuille représentait 13 % du total estimatif de l’économie clandestine en 2013, soit 5,95 G$.
Ce secteur occupait le deuxième rang parmi les secteurs où la valeur de l’économie clandestine était la plus élevée, derrière le secteur de la construction domiciliaire, dont le taux atteignait 28 % du total estimatif de l’économie clandestine en 2013.
Les deux autres secteurs d’activité concernés, soit le commerce au détail, ainsi que celui de l’hébergement et des services alimentaires, affichaient une proportion du total estimatif de l’économie clandestine respective de 13 et 12 %.
Croissance de 2,9 %
Au chapitre de la croissance de la valeur de l’économie clandestine, le secteur incluant les activités liées à la finance, l’assurance, l’immobilier, les entreprises de location et les sociétés de portefeuille a cru de 2,9 % de 2012 à 2013 au Canada.
La croissance de la valeur de l’économie clandestine pour ce secteur a atteint 7,0 % au Québec pour la même période, générant une valeur évaluée à 1,57 G$.
Selon Statistique Canada, la valeur de l’activité souterraine selon la catégorie de dépenses de consommation finale des ménages canadiens pour le secteur incluant les activités liées à la finance, l’assurance, l’immobilier, les entreprises de location et les sociétés de portefeuille s’élève à 85 M$ en 2013.
Au Québec, pour la même période, la valeur des dépenses de consommation finale des ménages pour ce secteur a atteint 19 M$.
Ces estimations de Statistique Canada sur l’économie clandestine au Canada doivent permettre à l’ARC de comprendre l’ampleur et la nature de l’économie clandestine et raffiner son objectif et ses activités de lutte contre l’économie clandestine.