Les excédents avant ristournes aux membres ont été de 629 millions de dollars (M$) au trimestre clos le 30 juin, alors qu’ils avaient été de 446 M$ au trimestre correspondant de 2014. Au 30 juin 2015, l’actif total s’élève à 250,9 G$, en hausse de 21,5 G$, ou de 9,4 %, depuis le 31 décembre 2014. Cette croissance est largement attribuable aux actifs acquis liés aux activités canadiennes de State Farm, aux portefeuilles de prêts et aux valeurs mobilières.

Desjardins a indiqué, mercredi, que la croissance des revenus d’exploitation et « surtout la bonne performance des filiales d’assurance partout au Canada, notamment grâce à l’acquisition des activités canadiennes de State Farm », comptaient parmi les éléments ayant contribué à ce résultat.

Le rendement des capitaux propres a été de 11,4 %, par rapport à 9,9 % à pareille date l’an dernier.

La coopérative établie à Lévis a aussi affiché une croissance de 8,9 % de ses revenus d’exploitation qui atteignent 3,4 G$, en hausse de 281 M$ par rapport à la même période l’an dernier.

Le revenu net d’intérêts se chiffre à 1,05 G$, comparativement à 981 M$ pour la même période l’an dernier, soit une hausse de 76 M$, ou de 7,7 %. Cette augmentation provient de la croissance de 9,1 G$, ou de 6,2 %, depuis un an, de l’ensemble du portefeuille de prêts. La forte concurrence dans le marché exerce toujours une pression sur les marges.

Les primes nettes augmentent de 199 M$, ou de 13,3 %, pour s’établir à 1,6 G$ au 30 juin 2015. Une hausse qui s’explique principalement par la croissance organique ainsi que par les primes provenant de l’acquisition des activités canadiennes de State Farm, compensée par la diminution des primes de rentes.

Les autres revenus d’exploitation s’établissent à 683 M$, en hausse de 6 M$, ou de 0,9 %, par rapport à la même période en 2014.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s’élève à 103 M$ pour le deuxième trimestre de 2015, en hausse de 23 M$, ou de 28,8 %, par rapport au même trimestre de 2014. Cette augmentation découle principalement de la croissance des portefeuilles de prêts et de l’augmentation du taux de pertes de Services de cartes et Monétique.

Les frais autres que d’intérêts atteignent 1,7 G$, en hausse de 172 M$, ou de 10,6 %, comparativement au deuxième trimestre de 2014. Cette augmentation est surtout attribuable aux frais provenant de l’acquisition des activités canadiennes de State Farm et à la progression des affaires, notamment celles des activités de cartes de crédit et de financement au point de vente et à l’augmentation de la taxe sur les primes d’assurance. À cela s’ajoutent l’indexation annuelle des salaires et la charge de retraite.

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Pour le premier semestre, les excédents du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont de 293 M$, en hausse de 56 M$.

Quand aux excédents générés par ce secteur, ils sont de 195 M$, soit une augmentation de 61 M$ par rapport à la période correspondante de 2014. Cette hausse est en grande partie attribuable aux activités d’assurance de personnes et à la contribution de celles acquises de State Farm au Canada. À cela s’ajoutent des gains sur disposition de placements immobiliers.

Avec la Presse Canadienne