Des cotes de risque pour les FNB

« La croissance effrénée de l’industrie des FNB au Canada a poussé l’ACFNB à créer un système uniforme de cotes de risque similaire à celui utilisé par l’industrie des fonds communs de placement », explique Pat Dunwoody, la directrice exécutive de l’Association canadienne des FNB.

Ces nouvelles cotes sont établies dans le but de fournir aux fournisseurs de FNB et à l’industrie un ensemble de mesures de risque afin d’aider les investisseurs et les conseillers à choisir des FNB avec un niveau de risque approprié dans la constitution des portefeuilles de placement.

L’ACFNB entend produire et diffuser ces cotes de risque jusqu’à ce que les Autorités Canadiennes en Valeurs Mobilières (ACVM) mandatent une méthodologie de cotes de risque pertinente pour tous les FNB et fonds communs de placement (FCP).

Les cotes de risque de l’ACFNB sont calculées de manière continue par Fundata Canada, selon une méthodologie qui comprend les écarts types moyens sur des cycles de trois et cinq ans, les données de procuration disponibles ainsi que la catégorie CIFSC pour chaque FNB. Les cotes de risque pour les FNB suivent les seuils établis par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Elles s’appuient sur les catégories de risque requises pour les documents réglementés d’aperçu des fonds et suivent les cinq barèmes identiques de point qui s’échelonnent de faible à élevé.

Les fournisseurs de FNB sont actuellement responsables de la publication de leurs propres cotes de risque. Ils pourront surclasser leur produit s’ils estiment que la catégorie de risque choisie n’est pas assez représentative. Cette manœuvre les aidera à opérer des ajustements en fonction de l’environnement récent de risque faible qui ne sera pas forcément représentatif de la cote de risque à long terme du produit.

L’ACFNB publiera les cotes de risque dans son rapport mensuel des statistiques de l’industrie. Elles seront également disponibles aux clients de Fundata via les transmissions de données.